vocabulaire


A
Abstrait (art abstrait) : est abstraite, ou non figurative, une œuvre qui ne représente rien de réel ou d’imaginaire (reconnaissable). L’art abstrait est apparu au début du XXème siècle.
Accrochage : manière de présenter des œuvres (généralement des tableaux) dans un lieu.
Accroche : phrase généralement écrite en gros caractère et qui sert à vanter un produit. Phrase qui “accroche” le spectateur.
Accumulation : entassement, regroupement d’objets en grand nombre.
Angle de vue : terme qui désigne la hauteur et la direction du regard. Ils donnent du sens aux scènes et évitent la monotonie.
Angle de vue normal : vous êtes au même niveau que ce que vous regardez. C’est l’angle d'une vue le plus régulièrement employé, celui de la vision naturelle.
Plongée : vous êtes au dessus de ce que vous regardez. Par exemple, vous regardez une scène d’une fenêtre du troisième étage, du haut d’une montagne, perché sur la branche d’un arbre, etc. La plongée permet de décrire une scène entière en un seul plan, elle donne une bonne idée des déplacements sur le terrain des personnages (par exemple, sur un stade de football). Mais la plongée a également une valeur psychologique : les personnages vus en plongée paraissent toujours un peu diminués, comme écrasés sur le sol, d’où l’idée d’infériorité que suggère toujours ce cadrage.
Contre-plongée : vous êtes au dessous de ce que vous regardez. La Contre-plongée possède également un valeur psychologique : les personnages paraissent plus grands qu’en réalité, d’où l’impression de puissance et de supériorité de ceux qui sont vus sous cet angle. On se sert aussi de la contre-plongée pour représenter des bâtiments, des éléments architecturaux et les rendre encore plus imposants qu’ils ne le sont déjà.
Anthropométrie : terme qui désigne la technique utilisée par Y Klein quand il fait des empreintes de corps sur ses tableaux.
Aplat : peinture étalée uniformément sur toute la surface, sans modulation.
Art contemporain : Art fait par des artistes vivants en même temps que vous.
Arabesque : ligne sinueuse formée de courbes, mais aussi motif ornemental végétal ou géométrique, plus ou moins stylisé et représenté de manière symétrique.
Assemblage : réunion de différents éléments entre-eux.
Atelier : lieu où l’artiste crée ses peintures, sculptures, gravures, etc.

B
Bas-relief : sculpture qui se détache d’un fond auquel elle est rattaché. Intérmédiaire entre ronde-bosse et relief. On en trouve généralement sur des bâtiments.
Bidimensionnel : qui ne possède que deux dimensions, se déploie sur un plan. Une peinture est bidimensionnelle, une photo aussi, mais pas un volume (trois dimensions : tridimensionnel).
Bulles : espaces qui contiennent les paroles des personnages d’une Bd.

C
Cadavre exquis : inventé par les surréalistes, cette expérience consiste à dessiner ou écrire à plusieurs sur un même support. Chacun son tour, on dessine sans savoir ce qui a été réalisé auparavant.
Cadrage : Action de cadrer. Ce mot désigne ce que le photographe (ou le cinéaste) va choisir de présenter au public. Le cadrage a une conséquence directe sur le plan (gros plan, plan d’ensemble...)
Cadre : Bordure d’un tableau. Mais aussi : limite du champ photographique.
Calligramme : Dessiner avec des mots. Par exemple : La cravate et la montre de Guillaume Apolinaire.
Calligraphie : Art de former avec “élégance” les caractères de l’écriture.
Camaïeu : utiliser plusieurs nuances d’une même famille de couleur. Par exemple, un vert clair, un vert plus foncé, un vert qui va vers le jaune...
Camouflage : Cacher ou dissimuler en modifiant les apparences et en essayant de les faire correspondre à l’environnement.
Canon : ensemble des règles qui déterminent, dans l’idéal, les proportions du corps humains à respecter quand on souhaite le réprésenter. Selon les époques et les styles, les canons changent.
Caricature : dessin humoristique d’une personne. Le dessinateur accentue les défauts et déforme son modèle.
Cases : cadres dans lesquels sont dessinées les scènes importantes du récit, dans une BD.
Cassé : ce terme est souvent employé pour qualifier un “blanc” auquel on a ajouté une petite quantité d’une autre couleur.
Champ : Espace contenu dans les limites d’un cadre. (exemple : quand vous êtes dans le champ photographique, cela signifie que vous êtes dans l’espace qui pourrait être photographié).
Chapiteau : partie supérieure d’une colonne.
Charpente : structure déstinée à soutenir les différentes parties d’une construction. Par exemple, la charpente du toit.
Chaud-froid : sont considérés comme couleurs chaudes : jaune, jaune-orangé, orange, rouge et violet-rouge.
Cible : Terme utilisé par les publicistes pour décomposer le public selon différents critères : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle...)
Clair-obscur : procédé technique qui consiste à jouer sur la lumière et sa diffusion dans une peinture. C’est une peinture de contraste.
Classicisme : Période artistique qui se développe en France au XVIIème siècle, mais vient d’Italie.
Collage : quand on assemble différents éléments sur un même support en les collant.
Collection : ensemble de choses ayant une unité, choisies par une personne.
Collori (XVIIème siècle) : couleurs et organisation d’un ensemble de couleurs.
Commande publique : on parle de commande publique quand une ville, un département ou une région commande une oeuvre un artiste. Il ne s’agit pas d’une oeuvre précise, l’artiste propose ses idées et les réalise après les avoir soumises aux commanditaires. Une fois réalisée, cette oeuvre appartient à la ville, la région, le département qui l’a commandée ; c’est à dire à l’Etat.
Composition d’un tableau : Position des éléments représentés dans une image (photo, tableau, dessin...). La composition donne du sens à l’image.
Conceptuel : qui fait référence à une réflexion. Une oeuvre d’art conceptuelle fait davantage référence à la refléxion, à l’idée, à l’aspect intelectuel de cette oeuvre qu’aux sentiments et à la matérialité de l’oeuvre.

Contour : Ligne qui marque la limite d’une chose, d’un objet ou d’un corps.
Contraste : opposition importante entre deux couleurs, deux formes, etc. Le blanc contraste très fortement avec le noir, par exemple.
Contraste simultané : toute couleur tend à colorer de sa complémentaire l’espace avoisinant.
Contraste successif : si, après avoir fixé un bon moment un point coloré (vert), on reporte le regard vers une surface blanche, on y retrouve le même point coloré de la couleur complémentaire (rouge).
Couleurs complémentaires : une couleur primaire est complémentaire de la couleur résultant du mélange des deux autres couleurs primaires (rouge/vert, bleu/orange, Jaune/violet).
Couleurs primaires : Jaune, Magenta et Cyan. Ce sont les couleurs qu’on ne peut pas obtenir par mélanges d’autres couleurs.
Couleurs secondaires : couleur obtenue en mélangeant deux couleurs primaires (vert, orange, violet.)
Croquis : dessin rapide, souvent de recherche.

D
Dégradé : passage entre deux couleurs ou deux valeurs par une progression régulière dont les étapes sont visibles ou invisibles.
Détournement d’objet ou détournement d’image : pratique artistique qui consiste à utiliser des objets ou des images dans d’autres buts que ceux pour lesquels ils ont été conçus.
Design : Recherche de formes nouvelles et adaptées à la fonction d’objets (objets utilitaires, l’habitat, les meubles...).
Dessin : ensemble de traits et de lignes. C’est à la fois une technique et un art.
Diptyque : image composée de deux parties distinctes pouvant être rattachées ensembles et éventuellement se replier l’une sur l’autre.
Dispositif plastique : quand une œuvre n’est pas vraiment une peinture, une sculpture (etc.) mais un ensemble de plusieurs choses.
Dominante : couleur qui domine par sa surface les autres couleurs. On parle aussi de dominantes de couleurs claires ou foncées.
Dripping : technique utilisée par J. Pollock et qui consiste à projeter la peinture sur la toile avec un pinceau ou tout autre instrument.

E
Ébauche : c’est le premier stade d’éxécution d’une oeuvre. A ce moment là, la composition ou la structure de l’oeuvre est déjà visible.
Echelle : équivalence de dimensions. Par exemple 5 centimètre, sur un plan de ville, peuvent représenter 50 mètres dans la réalité.
Empâtement : surface de peinture très épaisse et en relief.
Empreinte : trace laissée par quelqu’un sur quelque-chose (support).
Enluminure : art de décorer les livres à l’époque où l’imprimerie n’existait pas encore, principalement au Moyen-âge.
Ephémère : on dit qu’une oeuvre d’art est éphémère quand sa durée d’existence et de visibilité est très limitée. Par exemple, une oeuvre réalisée avec des matériaux naturels (fleurs, fruits, etc.) Sera forcément éphémère.
Estampe : méthode pour reproduire un dessin à plusieurs exemplaires, à partir d’une plaque gravée puis encrée.
Esquisse : dessin qui donne l’impression d’être inachevé. Souvent, c’est un point de départ d’une peinture ou d’un plus important dessin, d’une oeuvre d’art.
Expressif : qui exprime bien. Qui a beaucoup d’expression : vivant, animé, mobile...

F
Fiction : création de l’imagination.
Figuratif (art figuratif) : qui représente quelque-chose de reconnaissable.
Flou : adjectif qui désigne le manque de netteté d’une photographie.
Fond : Partie en arrière-plan considérée comme la plus lointaine dans une œuvre en deux dimensions (peinture, dessin...). C’est aussi une surface sur laquelle se détache une personne ou un objet (par exemple : un vase de fleurs sur un fond noir.)
Format : dimension, taille.
Forme : Aspect extérieur d’une surface. La forme d’un ballon dessiné c’est un rond.
Fresque : peinture murale généralement de grand format.
Frise : bande décorative continue et ornementale.
Fuyantes : lignes de fuite à partir desquelles s’élaborent la perspective.

G
Galerie : lieu où s’exposent et se vendent des œuvres d’art.
Geste : gestes amples, précis, méticuleux, rageurs et violents : les gestes peuvent laisser des traces dans une peinture , une sculpture..
Glacis : mince couche de peinture transparente comme de la glace qu’on étend sur d’autres couleurs pour donner plus d’éclat.
Graphisme : Façon de dessiner .
Graphiste : spécialiste de la communication visuelle ; il fait des affiches, des illustrations...
Graphitti : à l’origine, il s’agit d’un dessin gravé dans la pierre. Aujourd’hui il désigne un dessin spontané réalisé généralement dans la rue, comme le Tag.
Gravure : action de graver, creuser. Et aussi méthode pour réaliser des estampes.

H
Hachures : traits parallèles ou entrecroisés dans un dessin, une gravure.
Hétérogène : ensemble de choses qui ne vont pas bien ensembles, qui ne sont pas de la même nature.
Hors-champ (par exemple en photographie) : quand vous êtes hors-champ, cela signifie que vous n’apparaîtrez pas sur la photo.
Humanisme : conception qui place l’homme au centre du monde.

I
Icône : représentation religieuse, sacrée, que l’on trouve dans des lieux de culte (églises...). Ce terme est devenu synonyme d’Image. On parle également d’Icône pour désigner un symbole sur un écran d’ordinateur.
Image : représentation par un procédé manuel (dessin, peinture) ou mécanique (photo, numérique) de quelque-chose. Image fixe : dessin, peinture... Image mobile : cinéma, dessin animé...
Image de synthèse : image crée avec des calculs informatiques.
Image virtuelle : image projetée sur un support tel un écran de cinéma. Cette image n’a pas d’existence matérielle concrète, ce sont des rayons lumineux qui rencontrent un support.
Interactive (œuvre interactive) : Œuvre qui fonctionne sur le mode d’un échange avec le public.
In situ (expression d’origine latine) : Se dit d’une œuvre qui prend en compte l’espace l’environnant. Une œuvre in situ n’aurait pas la même signification si on l’installait dans un autre lieu que celui pour lequel elle a été conçue.
Instantané : désigne une photographie réalisée spontanément, sans aucune mise en scène.
Installation : œuvre d’art installée dans l’espace. Ensemble d’éléments souvent conçus pour un lieu et qui demandent une participation active du spectateur.

K
Kitsch : ensemble d’objets ou d’images démodés, de mauvais goût, populaires et produits par l’industrie.

L
Land Art : courant artistique du Xxème siècle proposant des œuvres conçues et réalisées dans des lieux naturels (champ, montagnes, rivières...). Souvent éphémères.
Lavis : surface de peinture presque transparente, très liquide.
Ligne : trait continu.
Ligne claire : façon de dessiner en traçant des lignes nettes et précises qui correpondent aux contours des formes que l’on veut représenter. S’emploie généralement en parlant de la bande dessinée.
Lignes de force : lignes principales dans la structure ou la composition d’une image.
Lignes de fuite : qui permettent de faire un effet de perspective.
Logo (abréviation de Logotype) : dessin représentant une marque, une entreprise ou une organisation (ne pas confondre avec un pictogramme). Véritable emblème, il est devenu le symbole d’un style de vie (logo de marques de vêtements par exemple) ou d’une tragédie (croix gammée). Le logo peut contenir des lettres ou des mots.

M
Manifeste : écrits théoriques ou oeuvre qui marque l’origine d’un mouvement artistique.
Matériau : matière, transformée ou pas, qui sert à construire. En art plastique : ce en quoi est fait une œuvre.
Média : mode diffusion de l’information (presse, télé...)
Mise en scène : organisation de divers éléments dans un but précis. Au théâtre : organisation du décor, du jeu des acteurs et de leurs mouvements.
Mobile : objet d’art dans les éléments entrent en mouvement sous l’action du vent.
Modelage : modeler une substance pour lui donner une forme. Par exemple, on modèle de la terre pour faire une sculpture.
Modèle : Personne qui pose pour un peintre, un photographe, un dessinateur...
Monochrome : aspect d’une chose ou d’une œuvre qui n’a qu’une couleur. Un Monochrome est également le nom d’une œuvre non figuratif (on ne reconnaît rien) qui est d’une seule couleur. Mono = un. Chrome = couleur.
Montage : au cinéma, le montage d’un film correspond à l’organisation des images les unes à la suite des autres. Montage cut : beaucoup de plans différents se succédant en très peu de temps donnent l’illusion de l’action et de la vitesse.
Mosaïque : juxtaposition de petites pierres de couleurs formant un dessin.
Motif : Ornement qui se répète (par exemple dans une frise).
Multiple : œuvre crée en plusieurs exemplaires (le contraire d’un objet unique).
Musée : lieu d’exposition et de conservation des œuvres.

N
Narration : faculté de certaines oeuvres à raconter une histoire.
Nature morte : quand on représente des objets inanimés, sans vie.
Négatif : en photo, le négatif est le support qui - sensibilisé à la lumière - permet de conserver l’image.
Nuance : une nuance est chacun des degrés différents d’une même couleur.

O
Œuvre : réalisation artistique; ensemble des productions d’un artiste.
Onomatopée : Mot suggérant par imitation phonétique (son, bruit...) la chose dénommée.
Ornement : élément décoratif qui embellit un objet ou une construction.

P
Paysage : étendue naturelle. Mais aussi : genre pictural.
Performance : Mode d’expression artistique récent où l’événement ou l’action qui se déroule dans le temps constitue l'œuvre. Les performances sont souvent filmées ou photographiées pour en conserver une trace.
Perspective : Représenter des volumes en trois dimensions sur un support en deux dimensions.
Photomontage : assemblage de plusieurs morceaux de photo, que l’on rephotographie et qui ne laisse rien voir des manipulations effectuées.
Pictogramme : Dessin figuratif stylisé qui fonctionne comme un signe, débarrassé de tous traits ou détails superflus. Par exemple les panneaux routiers. On en rencontre souvent dans les lieux publics.
Piédestal : socle qui permet de surélever une statue ou une colonne.
Pigments : colorant minéral, végétal chimique... utilisés pour faire de la peinture.
Pixels : Petits carrés qui composent l’image sur un écran de télévision.
Plan : dimension de ce qu’on voit dans le cadre.
Très gros plan : on voit de très près, par exemple un détail du visage : l'œil, la bouche, etc. Le très gros plan permet de donner beaucoup d’importance à un détail, à fouiller de près l’expression d’un personnage.
Gros plan : on voit de près. Généralement, il s’agit d’un visage. Le gros plan permet de souligner l’expression, les sentiments d’un personnage.
Plan rapproché : Quand l’action s’emballe, c’est l’occasion ou jamais de faire un plan rapproché, qui cadrera un ou plusieurs personnages en tout premier plan. Ainsi, le spectateur aura l’impression de faire partie de l’action ; il se sentira au milieu de l’action et se sentira concerné par ce qui se passe.
Plan américain : personnage (ou sujet) coupé au niveau de la taille. Ce plan vient des films américains, des westerns dans lesquels les cow-boys apparaissent toujours de la tête jusqu’au niveau des pistolets.
Plan moyen : personnage (ou sujet) et son entourage immédiat. Le plan moyen permet d’isoler un personnage du groupe, surtout si celui-ci va débuter une action.
Plan générale : personnage (ou sujet) et environnement plus ou moins proche. Ce plan permet de présenter les éléments principaux d’une scène : personnage, lieux, environnement.
Plan d’ensemble : paysage, foule très importante, etc. Comme son nom l’indique, il s’agit de donner une vision d’ensemble d’une situation.
Attention ! : Les plans sont aussi les différentes parties d’une image : premier plan, second plan, troisième plan et ainsi de suite jusqu’à l’arrière-plan.
Planche : l’ensemble des cases d’une BD sur la page d’un album.
Plasticien : Artiste qui maîtrise généralement plusieurs modes d’expression (dessin, peinture, photo, etc.).
Point de fuite : Point vers lequel convergent les lignes de fuite marquant la perspective.
Pop art : mouvement artistique né dans les années 1950-60 à la fois en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, reprenant les images des médias et les symboles de la culture populaire.
Portrait : Image d’une personne. Portrait de groupe : image de plusieurs personnes réunies. Portrait de famille : image d’une famille. Autoportrait : quand on réalise son propre portrait.
Posture : position du corps.
Présentation : différent de représentation. Quand on présente un objet, on le montre en vrai. Quand on le représente, on donne à voir son image.
Prise de vue : désigne la réalisation d’une photographie.
Profondeur de champ : plus on a l’impression que la distance entre le premier plan et le fond est grande, plus le champ est profond.
Proportions : rapports de taille entre différents éléments.

R
Rabattu : on dit qu’une couleur est rabattue quand on lui a ajouté du noir.
Ready-made : terme inventé par Marcel Duchamp pour désigner un objet banal détourné de sa fonction et exposé comme une oeuvre d’art.
Réalisme : ce qui ressemble à la réalité. Mais aussi : mouvement artistique naît au XIXème siècle.
Relief : ce qui dépasse d’une surface.
Renaissance : Période importante dans l’histoire de l’art. Surtout le Quattrocento (XVème siècle) en Italie, au cours duquel trois importantes découvertes verront le jour : la peinture à l’huile, la perspective et la gravure.
Représentation : forme visuelle de quelque-chose qui existe dans la réalité.
Reproduction : refaire une image sur un autre support (photo, photocopie...). Ce n’est donc plus la même, elle peut être moins coloré, plus petite... que l’originale.
Rompu : quand on ajoute un peu de sa complémentaire à une couleur donnée.
Ronde-bosse : sculpture totalement réalisée en 3 dimensions, observable sous n’importe quel angle.

S
Saturation : quand une couleur est pure, sans ajout d’une autre.
Schéma : représentation simplifiée et fonctionnel, proche du dessin technique.
Série : suite ou groupe d'œuvres ayant des caractéristiques communes.
Silhouette : contours d’une chose ou d’une personne.
Slogan : texte qui fait référence à une marque.
Socle : Ce sur quoi est généralement posée une sculpture, pour la séparer du reste du monde ou encore la mettre en valeur.
Statuts d’une image : sa nature, sa destination. Est-ce une œuvre d’art, une affiche, une publicité, une image de film...
Style : manière propre à chacun de s’exprimer et de créer, mais aussi ensemble des caractéristiques d’un mouvement artistique.
Stylisme : design industriel appliqué aux vêtements.
Support : ce sur quoi est réalisée l'œuvre.
Supports publicitaires : La télévision, la radio, une affiche publicitaire, un journal, Internet peuvent être des supports publicitaires. C’est à dire des “lieux” dans lequel on peut diffuser de la publicité.
Surface : Etendue plane (ou non).
Symbole : personne ou objet représentant une idée. Par exemple : les colombes symbolisent la paix.

T
Teinte : désigne ce qui est la couleur à proprement parler : rouge, vert, jaune...
Texture : aspect visuel et tactile (toucher) d’une matière.
Titre : nom donné à une œuvre, un film, un livre...
Toile : autre nom pour une peinture réalisée sur de la toile.
Ton local : la couleur des objets en dehors des transformations dues à la lumière ou aux reflets des objets proches. Exemple : le ton local du ciel, c’est le bleu. Le ton local d’un tronc d’arbre, c’est le marron. Celui de l’herbe, c’est le vert. Etc.
Touche : la touche du peintre : façon de déposer la peinture sur la toile.
Trait : ligne tracée.
Tridimensionnelle : qui possède 3 dimensions.
Trompe l’oeil : technique qui consiste à pousser le réalisme (ressemblance) d’un peinture ou d’un dessin le plus loin possible pour que le public le confonde avec la réalité.

U
Urbanisme : science et technique de l’aménagement et de l’organisation des villes et villages.

V
Valeur : la valeur d’une couleur désigne son degré de clarté ou d’obscurité. Le noir et le blanc sont ses limites. Le jaune est la couleur dont la valeur est la plus claire.
Vidéo : tout ce qui concerne l’image électronique. Qu’il s’agisse d’une vidéo de vacances, d’une œuvre d’art ou d’un film enregistré.
Virtuel : désigne une image qui n’a pas de réalité matérielle : une image numérique par exemple.
Visuel : Nom donné à l’image ou aux images visibles dans une publicité, qu’il s’agisse d’un publicité diffusée à la télé ou d’une affiche publicitaire.
Vitrail : assemblage de fragments de verre de couleur, organisés pour faire une image figurative ou abstraite. On trouve souvent des vitraux pour obturer les fenêtres d’une église.
Vue aérienne : angle de vue qui désigne une image réalisée à partir d’un avion ou, au moins, de très haut au dessus des choses.